1 / Petit laïus sur le progres technique, l'évolution du monde et mamie janine
Nous voici en 2021 avec mamie Janine qui nous explique, qu'à son époque, on n'avait pas besoin de tout ce matériel pour courir après un ballon. Et s'il est vrai que les équipementiers sportifs du monde entier revendiquent aujourd'hui des compressions adaptatives et autres fibres extensibles pour leurs chaussures de foot, laissez nous convaincre notre aïeule préférée que la technologie a plein de belles choses à nous apporter.
Pour commencer offrons-lui, une petite remise en contexte.
En 2021, le sport et en particulier la technologie au service du sport, c'est quoi ?
- D'après Statista : "En 2020, plus du tiers de la population française possède déjà au moins un appareil connecté et la valeur du marché national s'élevait à plus de 2,6 milliards d'euros, selon les derniers chiffres de GfK." Le tiers des revenus généré par ces objets connectés concerne les lunettes, montres et bracelets connectés.
- Selon le recueil de statistiques du BPA : "Dans le sport, selon des extrapolations faites pour 2018, le plus grand nombre de blessés a été enregistré pour le football (80 380) et le plus grand nombre de blessés graves, pour le ski alpin (3880). La létalité (nombre de tués pour 10 000 personnes ayant subi des dommages corporels) s’est révélée particulièrement élevée en natation (13). [...] Enfin, la majorité des accidents mortels ont touché des personnes pratiquant la randonnée en montagne (46)."
- D'après la "banque des territoires" : "Le nombre de Français pratiquant une activité physique et sportive au moins une fois par an est désormais de 75%, un chiffre en hausse sur dix ans. La pratique non encadrée est majoritaire, aidée par la forte progression du nombre d'équipements en accès libre."
- Et enfin d'après le site lanutrition.fr : "Un adulte sur deux était en surpoids ou obèse en France en 2020."
Voilà mamie, je pense que tu as compris le tableau. En 2021, on a besoin de bouger, de diminuer les risques liés à la pratique et de rester très (très) connectés. N'est-ce pas un terreau fertile aux innovations technologiques ?
Et encore on ne t'a pas parlé des vlogs de Thomas Pesquet dans l'espace.