KIPSTA est la marque de Football de Decathlon. En tant que concepteur de produits techniques, la majorité de notre impact CO₂ provient de la fabrication de ces produits sportifs. Nous nous devons d'agir dès la génèse des produits et ainsi garantir un impact sur ses étapes de conception mais aussi de durée de vie. C'est pourquoi KIPSTA s'engage sur l'Ecodesign.
En plus de vous proposer des produits football techniques et performants qui sont adaptés à votre pratique, notre équipe de conception s'engage à ce qu'en 2026, 100% des produits football soient conçus dans des démarches plus respectueuses de l'environnement.
"Less Impact, More Football" est la promesse de KIPSTA faîte à tous les footballeurs.
L'Ecodesign consiste à prendre en compte l'environnement dès les premières étapes de la conception du futur produit mais aussi dans l'ensemble de son cycle de vie.
Dans une démarche d'éco-conception, un produit "pensé ou repensé" remplit la même fonction qu'un produit conçu de façon classique, sa différence est qu'il présente en plus un avantage environnemental : un maillot de football Ecodesign reste avant tout un trés bon maillot de football avec ses mêmes avantages produits !
Chez KIPSTA, nos démarches d'Ecodesign visent à réduire l'impact environnemental de nos produits. Nos équipes de conceptions s'attachent à trouver le juste équilibre entre les performances du produit, la baisse de son impact et son accessibilité prix.
Pour chaque produit, nous faisons une analyse de cycle de vie afin d'identifier des leviers de baisse d'impact multi-critères (émissions CO₂, eutrophisation des eaux douces et marines, épuisement des ressources naturelles, émission de particules fines).
Nous avons un objectif clair : Améliorer, Faciliter le quotidien des joueurs et augmenter le temps de jeu sur le terrain à travers des produits accessibles en prix, techniques et surtout durables.
Nos équipes de conception ont établi un cadre exigeant pour définir cette démarche d'Ecodesign. Les produits football sur lesquels nous pouvons revendiquer le statut Ecodesign doivent répondre à l'un de ces 2 critères :
Leur impact environnemental doit diminuer d'au moins 10% par rapport au modèle précédent, sur au moins deux des indicateurs suivants : changement climatique, pollution de l'air, pollution des eaux et épuisement des ressources.
Ils doivent justifier de certaines actions de conception bien précises : au moins 70% du poids du produit en polyester recyclé, tissu composé d'au moins 90% de coton issu de l'agriculture biologique, utiliser des teintures moins consommatrices d'eau, etc.
En suivant une méthodologie rigoureuse basée sur des tests laboratoires et des essais longue durée sur le terrain, nous comparons des produits de même typologie et qui répondent au même usage, pour définir une durée de vie théorique. En identifiant les points de fragilité, nous pouvons alors améliorer la conception de nos produits pour allonger cette durée de vie théorique.
Sur cette chaussure de football Viralto, c'est par l'utilisation de son composant de qualité supérieure qui nous a permis d'améliorer de 35% la durée de vie de cette chaussure.
Une de nos priorité, certifier l'avantage Produit "RÉSISTANCE".
La résistance ou comment augmenter la durée de vie de nos produits ?
Ce maillot est composé à 100% de polyester recyclé.
En recyclant des bouteilles en plastique ou des textiles usagés pour produire notre polyester, nous diminuons l'utilisation des ressources issues du pétrole tout en préservant les qualités et les performances de la matière lors de votre pratique.
L'utilisation du polyester recyclé permet d'éviter d'utiliser des ressources issues du pétrole. Pour la ouate issue de polyester non tissé, le critère est le même.
Nous teignons un seul fil sur deux pour réduire l'impact environnemental. La teinture des textiles nécessite beaucoup d'eau et rejette également des eaux usées issues des bains de teinture. Pour réduire cet impact sur l'environnement, nous utilisons qu'un seul fil teint dans la masse sur deux, et réduisons ainsi notre consommation et notre impact sur l'eau.
L' intérieur de ce sac est un tissu BI-TON (un fil teint et un fil non teint), ce qui nous permet de réduire l'impact CO₂ de 17%.
Nous diminuons l'impact environnemental en teignant à la source le fil .La teinture des textiles nécessite beaucoup d'eau et rejette également des eaux usées issues des bains de teinture.
Pour réduire cet impact sur l'environnement, nous choisissons une teinture dans la masse, en intégrant les pigments de couleurs dès la fabrication du fil, ce qui nous a permis de réduire l'impact CO₂ de 34% sur le sous vêtement Keepwarm.
L'utilisation des plastiques recyclés permet d'éviter d'utiliser des ressources issues du pétrole et revaloration de cette matière en fin de vie. (PE, PP, PA)
Parce que l'écologie est au coeur de notre projet, la réduction de l'impact environnemental a été un enjeu majeur tout au long du développement de ce but de football. Nous avons réduit la consommation de plastique des poteaux, ainsi qu'un textile recyclé (pour le filet) moins consommatrice de matière. Gain de 50% CO₂
Nous avons tendance à penser qu'Internet est immatériel et peu impactant mais la consommation d'énergie nécessaire à l'alimentation des centres de données, des réseaux de télécommunications et des appareils que nous utilisons pour naviguer est conséquente et ne cesse d'augmenter.
C'est pourquoi, petit à petit, nous essayons de trouver des moyens de limiter l'impact du site kipsta.fr, en commençant par réduire le poids (en Ko) de cette page Web. Plus le poids de votre page Web est faible, plus cette page se charge rapidement et moins elle consomme d'énergie.
Les émissions de gaz à effet de serre de cette page ont été estimées à 1.37g CO₂ selon la méthodologie de calcul de l'outil GreenIT-Analysis, ce qui correspond à une note éco-index A.